1-massage.com

Comment soulager rapidement le mal de dos ?

Lombalgie ou mal de dos, quelle que soit la nature des douleurs, elles ont le même effet sur l'hôte. Le massage s'est révélé être une solution clé en main pour soulager la douleur et aider à se sentir mieux. Cependant, des études ont montré que le massage à la main trop fréquent pouvait avoir des conséquences néfastes sur le dos. Existe-t-il des alternatives à cette pratique ?

Massage, Relaxation, Le Bas Du Dos

Focus sur le mal de dos et ses origines

Également connue sous le nom de mal de dos, la lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires. On la retrouve souvent chez les personnes âgées, les travailleurs manuels et les patients souffrant d'insuffisance rénale, entre autres. Cette forme de douleurs n'est pas limitée à l'âge ou au sexe, car ses origines diffèrent les unes des autres. Cela peut être dû, d'une part, à des mouvements brusques ou à un surmenage et, d'autre part, aux conséquences d'une pathologie. En effet, il existe deux types de lombalgie, à savoir :

  • Lombalgies symptomatiques 

Des maladies telles que la scoliose, l'insuffisance rénale et la spondylarthrite ankylosante sont à l'origine des douleurs. Toutefois, la liste des maladies n'est pas exhaustive.

  • Lombalgies communes 

Pour ce type de lombalgie, les douleurs sont plutôt chroniques (elles sont présentes depuis 3 mois), récurrentes (elles se produisent régulièrement sur une période donnée) et aiguës (elles durent environ 6 semaines).

Astuces pour diminuer le mal de dos

Certaines personnes souffrant de douleurs dorsales choisissent de les traiter par la physiothérapie, les massages réflexologiques ou l'ostéopathie. D'autres optent pour des appareils tels que des machines de massage ou des tapis d'acupression pour les traditionalistes. Chacun a sa propre façon de soulager un mal de dos. 

Voici quelques conseils de professionnels sur la façon de réduire la fréquence des maux de dos et de les soulager.

Éviter le repos prolongé 

Cela fait référence au repos au lit ou à la position assise prolongée. Un repos absolu ne fera qu'aggraver l'ankylose sans pour autant remédier au problème. Il est donc conseillé de rester en mouvement sans faire trop d'efforts et sans être brutal.

Utiliser un tapis d'acupression 

Le tapis d'acupression contribue pleinement au soulagement du mal de dos. Cet accessoire stimule également la circulation sanguine.

Opter pour la phytothérapie

De nombreuses plantes sont utilisées poursoulager le mal de dos, notamment l'arnica, l'harpagophytum, la valériane, la reine des prés et la valériane, entre autres. Il existe également des huiles de massage qui ont un effet analgésique, comme l'huile essentielle d'hélichryse italienne, l'huile essentielle de menthe poivrée et l'huile essentielle de millepertuis.

Santé

  1. 22 Oct. 2022Liniment pour bébé : Ce que vous devez savoir sur les effets sur la peau de votre bébé957
  2. 25 Déc. 20217 gestes simples pour soulager les fatigues diverses du quotidien1225