1-massage.com

7 gestes simples pour soulager les fatigues diverses du quotidien

Il est courant de ressentir de la fatigue durant une journée bien remplie. Que ce soit au travail, chez soi, ou même en vacances, vous n’êtes jamais à l’abri d’une baisse d’énergie. Pour lutter contre la fatigue au quotidien, voici quelques gestes clés !

Les trois types de repos dont le corps et le cerveau ont besoin - Madame Figaro

Faire le plein de lumière

Le manque de lumière a de nombreuses conséquences sur notre horloge biologique. S’exposer régulièrement au soleil, de préférence le midi, suffit à apporter un regain d’énergie.

Stimuler le système nerveux avec le kola

Le Kola est utilisé pour la lutte contre la fatigue à court terme. Il est recommandé de prendre de 2 à 6 g par jour de poudre séchée, en 2 ou 3 fois, ce qui n’excède pas une quantité de 150 mg de caféine par jour.

Dormir suffisamment

Se coucher à des heures régulières  et avoir un sommeil de qualité est la clé pour rester en forme. Lors des coups de fatigue dans la journée, une sieste de 20 minutes, idéalement entre midi et 15 h, suffit à redonner de l'énergie.

Recourir à Valériane

La Commission E, l’ESCOP et l’OMS reconnaissent son usage pour traiter les troubles du sommeil et, par conséquent, la fatigue qui en découle. La valériane peut être prise par voie interne 30 minutes avant le coucher. On laisse infuser 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d’eau bouillante.

Tonifier l’organisme avec du ginseng

Le ginseng est une plante reconnue mondialement utilisée pour des soins naturelles. Il peut être pris sous forme d’extrait normalisé (contenant de 4 à 7 % de ginsénosides) à raison de 200 mg, 1 à 3 fois par jour, ou en décoction en faisant bouillir 2 g de racines dans 150 ml d’eau pendant 15 minutes.

Bougez pour rester éveillée

Il est primordial de bouger le plus possible. Le sport en général apporte en effet une sensation d'adrénaline qui booste le corps et sécrète alors de l'endorphine. En faisant régulièrement de l'exercice, on se sent moins fatigué, mais aussi moins stressé.

L’acupuncture

L’acupuncture est recommandée en cas de douleur sciatique, de hernie discale non opérée ou post opération. Une seule séance suffit mais parfois 2 à 3 séances supplémentaires sont nécessaires. Le repos complet est préconisé suite à une séance.

Santé

  1. 7 Déc. 2021Comment soulager rapidement le mal de dos ?955